Culture

 

CULTURE :      L’Ukraine, patrie de Yaroslav Popovych

 

Drapeau ukrainien

 

Par sa position, son histoire et sa culture, l'Ukraine, comparable à la France par sa superficie (603.700 km2) et le nombre de ses habitants (49,9 millions), est la plus européenne des Républiques issues de l'URSS.  Après les évènements de 1991 et qui menèrent à l'éclatement de l’Union Soviétique, l'Ukraine déclara son indépendance le 24 août 1991 et adhéra à la Communauté des Etats Indépendants (CEI), réunissant 11 républiques de l’ancienne URSS.  Le 1er décembre 1991, un référendum sur l'indépendance fut organisé et approuvé à plus de 90 %.  

 


 

Carte géographique de l’Ukraine

 

La capitale d’Ukraine est la magnifique cité de Kiev avec ses coupoles dorées.  Les principales villes du pays se nomment : Odessa, Yalta et Sébastopol.
Si l’ukrainien est la langue officielle, on y parle aussi le russe, le tatar, le roumain, le hongrois, le bulgare et le polonais car l’Ukraine a des frontières avec plusieurs pays.  La religion Orthodoxe est majoritaire mais la religion Catholique de rite grecque est assez répandue.

 

 Kiev - Cathédrale Sainte Sophie de Constantinople

 

 

 

 Kiev – Cathédrale Saint-Michel

 

L'Ukraine est, depuis l'époque impériale, la grande terre à blé de l'Europe orientale. Les vieux villages ont, de plus, développé toutes les formes d'élevage, de la volaille aux bovins et, ainsi que le veut la tradition des cavaliers cosaques, aux chevaux.
Les campagnes ukrainiennes rassemblent toutes les ressources des grandes plaines européennes : le blé d’abord, ensuite le maïs, la betterave à sucre, le tournesol, les légumes, les fruits et tous les produits de l'élevage.

De grands écrivains et compositeurs sont nés en Ukraine tels Nicolas Gogol, Isaac Babel et Serge Prokofiev.

La ville d’où est originaire Yaroslav Popovych et sa famille se nomme Drogobych.  Elle est située dans la partie occidentale de l’Ukraine, dans la province de Lviv, ancienne Galicie, aux pieds des Carpathes et proche de la frontière polonaise. 
Drogobych, célèbre autrefois pour sa production de sel, est aujourd’hui un centre minier destiné à la production de pétrole, de gaz naturel, de potassium et de magnésium.  La vie industrielle y est représentée par des raffineries de pétrole et des usines de construction de machinerie lourde et légère. 
Drogobych possède une école renommée pour la formation des maîtres ainsi qu’une académie de musique très cotée.
Yaroslav Popovych fait partie des célébrités locales et chaque fois qu’il revient dans sa ville sa présence est très remarquée.

 

                                          

Drogobych Eglise St-Georges                                                Blason de la ville de Drogobych

                                                                                               

                                                 
La cuisine ukrainienne a une histoire riche et offre une grande variété de plats à base de  céréales et de légumes cuits, tels que pommes de terre, choux, betteraves et champignons. La viande, particulièrement le porc, les légumes, les fruits,  surtout les baies, et les herbes aromatiques y jouent un rôle majeur. 
Voici quelques unes des  spécialités :
Le borchtch : soupe à base de choux blancs, de betteraves rouges et autres légumes.
Les pampouchky: galettes de farine cuites à l'eau, parsemées d'ail, puis frites au lard.
Le tovtchenyky : poisson cuit au court-bouillon et servi avec des oignons frits.
Le goloubtsis : viande hachée enrobée dans une feuille de choux.
Les knydli : pommes de terre servis en beignets.
Les varenyky : gros raviolis garnis de pommes de terre, de fromage frais ou de viande.
les kholodets : viandes de porc, de volaille ou pieds de veau servis en gelée,
Parmi les desserts : beaucoup de gâteaux à base de cerises et de prunes.
Les boissons : la vodka, mais aussi le vin et c´est dans le sud, en Crimée, aux abords de Yalta
sur la mer noire, que l´on retrouve l´essentiel de la production ukrainienne.
Les Ukrainiens sont connus pour être très hospitaliers et la nourriture savoureuse est servie en grande quantité.  Une raison de plus pour visiter le beau pays de Yaroslav Popovych!

 

 

Un village dans la vaste plaine ukrainienne

 

 

De Christine Kahane




Créer un site
Créer un site